Techniques endoveineuses, laser ou radiofréquence

Histoire des techniques endoveineuses :

Dans les années 2000 sont apparues les techniques endoveineuses pour le traitement des varices des jambes, c’est-à-dire qui agissent par l’intérieur des veines saphènes, comme le laser décrit par le Dr Min aux USA ou la radiofréquence.

Déroulement de l’opération endoveineuse par laser ou radiofréquence :

Grâce à une sonde laser ou de radiofréquence que l’on introduit à travers la peau à l’intérieur de la veine saphène, ces techniques endoveineuses permettent de détruire par la chaleur la veine saphène lorsque celle-ci est irrémédiablement atteinte, sans avoir à faire d’ouverture au niveau du pli de l’aine ou du creux du genou.
Comme la fibre endoveineuse laser ou de radiofréquence est introduite dans la veine saphène à l’aide d’une aiguille, il n’y a pas besoin de faire d’incision au pli de l’aine ou en arrière du genou. Il n’y a pas de ligature à la jonction de la veine saphène avec le réseau profond car il n’y a pas de crossectomie avec les traitements endoveineux.

Buts des traitements endoveineux par laser ou radiofréquence :

Ces techniques endoveineuses par laser ou radiofréquence restent basées sur le principe de supprimer la veine saphène pour le traitement des varices. Le traitement des varices des jambes nécessitera un geste chirurgical par phlébectomie à travers de petites incisions, ou l’injection d’un produit sclérosant.

Suites opératoires des traitements endoveineux par laser ou radiofréquence  :

Les effets secondaires après le traitement par laser ou radiofréquence sont peu importants: très peu d’hématomes puisque la veine n’est pas retirée, très peu de douleurs post-opératoires, pas d’incision. Une contention doit être portée pendant une huitaine de jours et l’on peut souvent reprendre le travail dès le 3ème jour qui suit l’opération par laser ou radiofréquence.

Ces techniques endoveineuses par laser ou radiofréquence représentent un réel progrès dans la mesure où elles peuvent être réalisées sous anesthésie locale et en ambulatoire c’est-à-dire que le patient sort de la clinique dans la journée.
Le traitement endoveineux par laser ou radiofréquence, n’est pas encore remboursé par la sécurité sociale et reste donc à la charge du patient. C’est pourquoi, ces traitements endoveineux par laser ou radiofréquence qui sont très pratiqués aux Etats-Unis et dans de nombreux pays européens restent encore peu développés en France.