Les chutes passagères des cheveux

Il est tout à fait normal de perdre quotidiennement quelques cheveux, avec parfois une plus ou moins grande quantité.

Il arrive, par exemple lors du changement de saison, d’avoir une chute de cheveux plus importante et diffuse à tout le cuir chevelu, cette chute est transitoire et dure généralement moins de trois mois. Cette perte de cheveux porte le nom scientifique de “effluvium télogène aigu”

Ces chutes sont passagères et réversibles, il s’agit de l’évacuation groupée et rapide des cheveux en fin de vie. Ces pertes de cheveux peuvent être concomitantes à un choc émotionnel, à une anesthésie générale ou simplement à un changement de saison.

Les causes les plus fréquentes de chutes passagères des cheveux :

  • Les chutes saisonnières. Ces chutes restent cependant ponctuelles, donc pas d’inquiétude !!
  • Les problèmes de thyroïde sont également souvent la cause de la chute importante mais passagère des cheveux.
  • Les causes psychologiques : Un grand stress, un deuil, un choc émotionnel peuvent provoquer une chute notable de cheveux.
  • La trichotillomanie : Il s’agit d’une maladie où le patient s’arrache lui-même les cheveux par tics nerveux.
  • Les causes alimentaires : Le manque de magnésium, de calcium, de potassium, de zinc ou encore de fer provoquent une chute importante des cheveux. Toute carences alimentaire impactera la bonne santé des cheveux. Il important de rappeler qu’un régime alimentaire amaigrissant n’est jamais anodin et n’est pas sans risque.
  • Les traitements médicaux : la chimiothérapie, la radiothérapie… aboutissent malheureusement à une perte des cheveux. Cette perte est réversible fort heureusement.
  • Les autres causes : l’utilisation abusive des couleurs ou teintures trop décapantes, les sèchecheveux trop chaud…
Ces chutes, quoiqu’il en soit, sont limitées dans le temps et surviennent dans les 3 mois après le facteur déclenchant. Dans tous les cas, ces pertes sont réversibles. Tout rentre dans l’ordre en quelques mois, tout revient à la normale

En savoir plus: