Glossaire

Alopécie androgénique
Se dit du caractère irréversible de la perte de cheveux. Le caractère permanent de la perte des cheveux est la conséquence de deux éléments : les hormones (les androgènes) et le terrain familial et personnel (la génétique).
Androgènes
Les hormones provoquant l’apparition des caractères sexuels masculins tels que la pilosité. Ces hormones androgènes sont normalement sécrétées par les glandes surrénales, les testicules, mais aussi les ovaires chez la femme. La plus connue est la testostérone, produite à un taux vingt fois supérieur par l’homme que par la femme.
Bandelette
Le prélèvement de la bandelette consiste à découper horizontalement au niveau de la couronne un fragment de cuir chevelu sur environ 1 cm de largeur sur plusieurs centimètres de longueur. Cette technique peut laisser une cicatrice visible voir élargie sans cheveux contrairement à la technique FUE qui ne laisse pas de séquelles.
Bulbe du cheveu
Il s’agit de la racine du cheveu. Le bulbe est la partie invisible du cheveu. Le bulbe va permettre au cheveu proprement dit de pousser. Le bulbe est produit par le follicule.
Calvitie
Dérivé du grec “calvus“ qu’on peut traduire par chauve. Il s’agit d’une absence totale ou partielle de cheveux.
Cheveu
Le cheveu est un élément de la pilosité humaine, plus ou moins étendue sur le sommet, les côtés et l’arrière de la tête.
Chute des cheveux
Un individu, femme ou homme, perd quotidiennement entre 50 à 80 par jour. Il existe des évènements qui augmente le nombre de cheveux perdus par jour : les pics saisonniers (automne, printemps), suite à une maladie, à un régime alimentaire, à un grand choc émotionnel, un grand stress…
Cuir chevelu
Il s’agit de la partie de la peau du crâne qui développe une pilosité de type chevelure.
Cycle pilaire
Le cheveu humain évolue en plusieurs phases regroupées sous le terme de cycle pilaire. On distingue trois phase bien distinctes :

  • La phase anagène de croissance qui dure 2 à 6 années.
  • La phase catagène, ou la croissance du cheveu cesse et qui dure environ 2 à 3 semaines.
  • La phase télogène, ou les cheveux tombent, dure environ deux à trois mois.
Le cycle se répète ensuite. C’est l’accélération de ces cycles qui amenuisent la vigueur du cheveu et aboutit à un duvet puis une calvitie complète.
Follicules pileux
C’est l’ensemble des éléments qui forment un cheveu. Le follicule pileux comporte une tige pilaire, la glande sébacée et le muscle érecteur du cheveu qui lui sont annexés. Les follicules pileux sont assemblés en unités folliculaires qui comportent de 1 à 4 tiges pilaires.
Greffe de cheveux
C’est une intervention chirurgicale qui permet de replacer des cheveux d’une zones donneuse à une zone dégarnie ou clairsemée. Il s’agit d’une redistribution des cheveux.
Unité folliculaire
Les cheveux émergent du cuir chevelu par groupe de 1 à 4 cheveux. C’est ce groupe de cheveux qui porte le nom d’unité folliculaire.
Zone donneuse
On désigne ainsi la zone où il existe encore des cheveux. Cette zone correspond le plus souvent à la zone occipitale car cette zone a une programmation génétique qui n’est pas sous l’influence de l’alopécie androgénique.
Zone receveuse
Il s’agit de la zone chauve, dépourvue de cheveux ou encore la zone où les cheveux sont clairsemés.