Un cheveu... des cheveux

Nous avons tous environ 100 000 à 150 000 cheveux sur la tête. Chaque cheveu est implanté obliquement dans le cuir chevelu, avec une densité moyenne de 150 à 200 cheveux au cm2. Les cheveux sont de toutes couleurs : blonds, bruns, roux, gris, de toutes natures : raides, frisés, crépus, ondulés ; de toutes formes : court, très court, long, mi-long…

Tous ces cheveux ne tombent et ne repoussent pas en même temps. Ce qui est fort heureux, car imaginons qu’on perde tous les cheveux le même jour, ça serait une véritable catastrophe pour la majorité d’entre nous. Encore une fois la nature est bien faite.

Les cheveux ne poussent pas non plus de façon continue. Ils poussent pendant plusieurs années, puis tombent. Ils sont aussitôt remplacés, on parle alors de cycle pileux. Aussi, il est tout à fait normal de perdre entre 50 à 80 cheveux par jour, avec deux pics saisonniers au printemps et en automne.

Chaque cheveu suit son propre cycle, son propre rythme de « croissance/chute ». Ce cycle est commandé en grande partie par l’action des hormones sexuelles mâles que l’homme fabrique en quantité importante et la femme dans une moindre mesure.

En savoir plus: