La rhinoplastie esthétique

Le nez constitue un facteur d’équilibre fondamental du visage, d ’autant quant qu’il est situé au centre de la face.

Nez dévié, nez trop long, nez trop large, nez bossu… et toute l’harmonie du visage s’en retrouve modifié.

De nombreuses femmes et de nombreux hommes considèrent que leur nez doit être
en harmonie avec leur visage car c’est un élément de bien être.
Il arrive que le nez soit en désaccord avec le visage, avec la personnalité. Ce désagrément est souvent à l’origine de complexes, plus ou moins important. En effet, ce mal être peut avoir des répercussions, chez certaines personnes, sur leurs vies sociales, sur leurs vies professionnelles.

L’intervention de rhinoplastie esthétique corrige la forme du nez pour le rendre plus harmonieux, plus adapté au visage du patient. L’opération de rhinoplastie permet de remodeler le nez afin de l’intégrer de façon harmonieuse au visage. Bien souvent, la rhinoplastie, au-delà de l’amélioration esthétique, permet d’apporter une réelle métamorphose sur l’image qu’on peut avoir de soi. De plus l’intervention chirurgicale de rhinoplastie esthétique a pour objectif de redonner un nez naturel au patient et non pas un nez stéréotypé ou encore le nez du telle personnalité ou une telle célébrité.

L’intervention du nez n’implique généralement aucune cicatrice visible (rhinoplastie par voie fermée).

Le chirurgien opère le nez par l’intérieure des narines. Cependant, si la rhinoplastie implique une réduction des narines, il y aura une cicatrice extrêmement discrète cachée à la base des ailes du nez (rhinoplastie par voie ouverte).

En fonction de projet personnalisé établi lors de la consultation, le chirurgien va apporter les corrections chirurgicales nécessaires afin d’obtenir un nez harmonieux. Le chirurgien peut agir sur l’ensemble des étages de la pyramide nasale. La modification du nez peut être apportée juste en râpant d’un millimètre une petite bosse. Parfois, il faut casser l’os (ostéotomie) pour intégrer le nez au visage. Lorsque le nez est trop creusé, le chirurgien va modifier sa projection par la pose d’un implants ou par la greffe de cartilage ou d’os.

Projet de morphing réalisé en consultation pré-opératoire

Le chirurgien prend toujours en compte le rapport entre le dorsum (c’est-à-dire le haut du nez) et la pointe du nez afin de créer un équilibre.

L’intervention de rhinoplastie n’est pas une opération douloureuse. Le patient ressent parfois une petite gêne durant 24h car il doit respirer par la bouche jusqu’à l’ablation des mèches nasales. Le plâtre est retiré au 7ème jour après l’intervention du nez. Les signes de l’intervention de rhinoplastie se résorbent très rapidement, en une dizaine de jours.

Les résultats de l’intervention s’apprécient progressivement. Il faut le temps pour que la peau puisse se réadapter à la nouvelle forme du nez. Durant 6 mois le nez continue à se modifier et à s’affiner.