Chirurgie mammaire : seins tubereux

Chirurgie mammaire esthetique du corps

Malformation mammaire : les seins tubéreux

Emblème de la féminité, la poitrine est un atout de séduction parfait pour faire fondre les hommes. Aussi avoir une anomalie, une malformation au niveau de cet organe constitue un handicap majeur pour une femme.

Parmi les malformations des plus inesthétiques se démarquent les seins tubéreux. Les seins tubéreux correspondent à une malformation des seins qui apparaissent lors de la croissance de la poitrine chez une femme. Ces déformations de la poitrine sont psychologiquement handicapantes pour une jeune femme en pleine adolescence.

Les seins tubéreux ont été ainsi baptisés en raison de leurs ressemblances au tubercule d’une plante.

En effet, les seins tubéreux se particularisent des seins normaux sur plusieurs niveaux. Tout d’abord, les seins tubéreux ont une forme cylindrique et bien souvent leurs volumes sont réduits.

Les seins tubéreux se caractérisent également par leurs plaques aréo-mamelonnaires très élargies, et par une présence d’étuis cutanés réduits.

Enfin les seins tubéreux se distinguent par une base mammaire réduite mais aussi par une asymétrie mammaire quasi constante.

Les seins tubéreux se classent en trois grades :

Seins tubéreux : grade 1

Le segment inféro-interne du sein est seul déficient. C’est le cas le plus fréquent pour les seins tubéreux. Le sein se caractérise par une aréole tombante et par un manque de segment de soutien. L’aréole regarde vers le bas et en dedans.

Seins tubéreux : grade 2

Le segment inféro-externe et le segment inféro-interne sont déficients. Ce qui signifie que toute la moitié inférieure du sein est absente. Dans ce cas, l’aréole regarde vers le bas car le développement mammaire ne se fait qu’au niveau des segments supérieurs du sein.

Seins tubéreux : grade 3

L’ensemble des quatre segments sont déficients, c’est le cas le plus grave d’un point de vue esthétique. Le sein se résume alors à une aréole. Les seins sont minuscules et en forme de tubes. L’intervention chirurgicale de correction des seins tubéreux peut, selon le grade, combiner la pose d’implants mammaire afin de combler le manque de volume des seins et le lifting mammaire afin de réparer les parties glandulaires et cutanées.

Ainsi l’opération a pour but de redonner au sein une forme ronde, la plus harmonieuse et la plus naturelle possible. Il s’agit également de réduire l’aréole.

L’intervention sur les seins tubéreux est prise en charge par la Sécurité Sociale et, le cas échéant, par les mutuelles. Il faut pour cela que le chirurgien face une demande d’entente préalable auprès du Médecin Conseil de la Sécurité Sociale.

La correction des seins tubéreux apportent un bénéfice esthétique. Une femme opérée pour une malformation mammaire retrouve une poitrine normale en rapport avec sa morphologie.

Exemple d’opérations de correction de seins tubéreux :