Epilation définitive Nice - Clinique Mozart

De nombreuses femmes et de nombreux hommes sont gênés par une pilosité dans des endroits divers : lèvre supérieure, visage, « maillot », intérieur des cuisses, jambes…

Cependant, Les méthodes d’épilation sont nombreuses : rasoir, épilateur électrique, décoloration, crèmes dépilatoires, épilation à la cire… Hélas, toutes sont contraignantes et aucune n’est définitive, il faut se raser ou encore s’épiler souvent voir quotidiennement. C’est sans doute pourquoi l’épilation définitive au laser est la solution à nos problèmes de poils et qu’elle suscite autant d’engouement !

En matière d’épilation par laser, l’effet recherché est la destruction sélective par la chaleur d’un composé essentiel du poil : la mélanine.

Le fonctionnement du laser épilation repose donc sur le principe de la destruction du pigment des poils (la mélanine).

Aussi l’épilation au laser est plus efficace sur les poils foncés et les poils en phase de pousse, car ces derniers produisent beaucoup de mélanine.

On considère que seuls 15 à 20 % des poils sont détruits après une séance d’épilation laser.

Il faut impérativement effectuer plusieurs séances (en moyenne entre 4 et 8 séances) pour obtenir une épilation définitive de toute la zone et il faut espacer les séances de 2 à 4 semaines en moyenne pour obtenir un nouveau contingent de poils en phase de pousse.

Qui est concerné ?

L’épilation laser s’adresse tant aux hommes qu’aux femmes. Elle peut être également une solution aux personnes présentant un hirsutisme (pilosité excessive).
Cette affection est caractérisée par le développement anormal du système pileux dans des régions du corps qui ne sont pas habituellement revêtues de poils. Les médecins lui donnent aussi le nom savant d’hypertrichose.

Zones du corps pouvant être épilées au laser

– Chez la femme : la lèvre supérieure, menton, le tour de la bouche, nuque, sourcils, visage en entier, pattes de cheveux les aisselles, les bras, le buste, le ventre, les fesses, le maillot, les jambes, les cuisses, les pieds…
– Chez les hommes : la barbe, les épaules, le cou, le dos, les bras, le buste, la ligne médiane sous ombilicale et l’abdomen…

Déroulement des séances

Le médecin pratique un balayage de la surface cutanée à traiter par une succession de spots laser de la taille d’une pièce de monnaie.

Les contre-indications

  • Les peaux bronzées : il est impératif d’être totalement débronzé.
  • Pas d’exposition solaire après une séance d’épilation laser (attendre au moins un mois).
  • Femmes enceintes : c’est un principe de précaution.
  • Les poils blancs : aucune efficacité.

Après chaque séance, la repousse des poils est de plus en plus longue. Au total, après en moyenne 6 à 8 séances, la dépilation est pratiquement complète.

Epilation laser longue durée

Les méthodes d’épilation sont nombreuses : rasoir, épilateur électrique, décoloration, crèmes dépilatoires, épilation à la cire… Cependant, toutes sont contraignantes et aucune n’est définitive. C’est sans doute pourquoi l’épilation définitive au laser suscite autant d’engouement !

Le principe de l’épilation définitive au laser

Des lasers ont été développés pour le domaine de l’épilation depuis une dizaine d’années.

Le mot LASER est le sigle de Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation, en bon français : Amplification Lumineuse par Emission Stimulée de Radiations. L’épilation au laser utilise une longueur d’onde sélectionnée pour détruire une cible particulière en profondeur dans la peau, en l’occurrence le poil, mais aussi son follicule : c’est pour cela que le poil traité par laser est détruit de manière définitive, contrairement aux autres méthodes d’épilation qui ne détruisent pas le follicule.

Les indications et les contre-indications de l’épilation au laser

Les indications de l’épilation au laser sont toutes les pilosités jugées inesthétiques par la patiente.

Cependant il y a des contre-indications : en particulier toutes les situations où existe une photosensibilisation anormale (maladies photosensibles, prise de médicaments photo sensibilisants, grossesse). Même en l’absence de ces problèmes, on n’entreprend jamais de séances de laser en été, pendant les mois d’exposition au soleil.

Les effets secondaires de l’épilation au laser

L’épilation au laser est une méthode confortable pour la patiente, indolore hormis une très légère sensation de brûlure.

Les effets secondaires du traitement par laser sont minimes : parfois une rougeur, voire quelques croûtes superficielles qui s’éliminent rapidement. Rien d’autre !

Le nombre de séances nécessaires

Le nombre de séances nécessaires varie en fonction de la localisation et des caractéristiques des poils à éliminer (couleur, épaisseur) et aussi du type de peau de la patiente. Après un seul traitement d’une zone donnée, on constate que la repousse des poils est déjà retardée.

Cependant, les poils éliminés par le laser sont uniquement les poils en phase de repousse. C’est pour cela que plusieurs traitements sont indispensables pour l’épilation totale d’une zone. Il faut compter en moyenne 4 à 8 séances par zone d’épilation, espacées de 2 à 6 semaines.

A savoir : L’épilation au laser donne de meilleurs résultats sur les poils foncés et drus, et éliminent plus difficilement les duvets longs et fins des peaux de blondes.