La greffe osseuse avant l’implantation dentaire.

La greffe osseuse

Dans certains cas, si l’os n’a pas le volume nécessaire pour recevoir un implant dentaire, il faut alors envisager une greffe osseuse pré-implantaire. En effet, poser un implant dentaire nécessite un os suffisamment épais pour l’accueillir. L’âge, les maladies des gencives (maladie parodontale), le tabagisme, la perte des dents… sont des facteurs favorisant la fonte de l’os des mâchoires et celui-ci perd alors une partie de son volumeDans ce cas, nous devons procéder à une greffe osseuse afin de donner un volume d’os suffisant pour recevoir l’implant dentaire et attendre 4 à 6 mois de cicatrisation pour procéder à l’implantologie.

Nature du greffon

Le chirurgien place le greffon (qui n’en est pas un puisque nous faisons appel à du matériel biocompatible) qui est maintenu immobile. Petit à petit, le greffon va être remplacé par de l’os nouvellement formé. La greffe osseuse et la pose d’implant dentaire dans un autre secteur peuvent parfois être réalisées ensemble.

Déroulement de l’intervention

Le déroulement de l’intervention a à peu près le même ressenti que la pose d’implants. Cette intervention dure en général une trentaine de minutes, sous sédation intra-veineuse légère accompagnée d’une anesthésie locale de longue durée, sans douleur et avec des suites opératoires généralement très simples, parfois œdème et/ou lègères douleurs, facilement combattues. Des conseils d’hygiène dentaire vous seront nécessairement prodigués.

Une information médicale complète vous sera remise et expliquée. Elle comprendra les principes de cette intervention, les risques exceptionnels et les conseils d’hygiène dentaire.

Il existe deux types de greffes osseuses.

•    La greffe osseuse destinée aux dents du haut. Le plafond des sinus sera épaissi, c’est ce qu’on appelle la greffe sinusienne ou plus communément le sinus lift quand il s’agit des dents postérieures et en simple apposition pour les autres dents.
  •    La greffe osseuse destinée aux dents du bas, en apposition au maxillaire.

Ces interventions sont assurées communément à la clinique Mozart.

Nous Contacter :

Email : info@cliniquemozart.fr
Par téléphone :  04 93 82 82 00

Restant à votre entière disposition pour vous apporter tout complément d’information et répondre au mieux à votre demande.