Sélectionner une page

Blépharoplastie, la chirurgie des paupières à Nice

Les yeux ont un rôle important dans l’expression du visage, dans la communication des sentiments et des émotions. Malheureusement, avec le temps, le vieillissement diminue la vivacité du regard.

Les premiers signes du vieillissement du regard

Les premiers signes du vieillissement s’installent au niveau des yeux. La peau des paupières est la plus fine de l’organisme et à raison de 3000 à 5000 mouvements par jour, elle est la première à pâtir du temps qui passe.

Paupières abîmées

Les paupières abîmées par le temps sont souvent mal vécues, car elles donnent un air triste, fatigué ou encore trop âgé en inadéquation avec le ressenti de personne.

Excès de Peau sur paupières supérieures et inférieures

Ces disgrâces se manifestent par l’apparition d’un excès de peau au niveau des paupières supérieures et inférieures. Des saillies graisseuses s’installent pue à peu au niveau des paupières inférieurs (poche sous les yeux). Les personnes qui ont très peu de gras sur le visage auront une prédisposition à avoir les yeux plus creux et cernés.

La peau des paupières supérieures devient excédentaire ou pendante (casquette qui « casse » le coin du regard).

 

 

Poches sous les yeux

 

Au niveau des paupières inférieures, le vieillissement du regard se traduit par l’apparition des  «poches sous les yeux» et d’un fripé de la peau de la paupière.

L’ensemble de ces changements est dû à l’âge, et la peau, par la perte de l’élasticité succombe à la loi de la gravité. Ces disgrâces peuvent également toucher aussi bien des hommes que des femmes à tout âge, on parle alors de facteurs héréditaires.

 

La chirurgie des paupières : la blépharoplastie à Nice.

La chirurgie esthétique des paupières a pour objectif de corriger les disgrâces du regard, et des yeux.

La blépharoplastie peut concerner les paupières supérieures mais également les paupières inférieures. Enfin, cette intervention peut porter sur les quatre paupières à la fois.

 

La chirurgie des paupières permet de corriger :

La blépharoplastie est couramment pratiquée tant bien chez la femme que chez l’homme. Elle peut avoir lieu vers l’âge de 35 à 40ans dès que les paupières commencent à se rider et lorsqu’un pli tombant est formé au-dessus de l’œil. Toutefois, l’opération des paupières peut être faite bien plutôt, lorsque les disgrâces sont constitutionnelles et non liées à l’âge.

Les hernies de graisse responsables des poches sous les yeux au niveau des paupières inferieures et au niveau des paupières supérieurs créant un aspect « bouffi » des yeux.
La blépharoplastie vise à corriger l’ensemble de ces disgrâces de manière définitive, elle élimine chirurgicalement les surcharges cutanées et musculaires ainsi que les hernies graisseuses et ce bien sûr sans jamais altérer les fonctions essentielles des paupières.
L’objection est de veiller à obtenir un résultat très naturel qui mettra en lumière l’éclat du regard.

 

Les démarches avant la blépharoplastie

La consultation avec le chirurgien esthétique à Nice

La première consultation avant l’opération des paupières

La première consultation est essentielle pour que le ou la patiente puisse exprimer ses attentes.
Le chirurgien est l’écoute des motivations psychologiques et esthétiques afin que s’établisse une véritable relation de confiance et de compréhension mutuelle.

Le chirurgien interrogera le patient su son passé médical et évaluera également sa condition physique et psychologique. Cette étape est primordiale dans la mesure où le chirurgien pourra opérer son patient dans des conditions de sécurité optimale.

Examen préparatoire à la blépharoplastie

Ensuite, le chirurgien réalise un examen minutieux des paupières afin d’orienter vers l’acte de chirurgie le plus adapté à ses besoins.

En fin de consultation, le chirurgien remettra les documents :
– un devis
– un consentement mutuel éclairé

Après une période de réflexion de 15 jours, une date d’intervention peut être fixée. Une consultation de pré anesthésie sera alors indispensable au minimum 48heures avant l’intervention ainsi qu’un bilan sanguin.

 

L’intervention

Le chirurgien ajuste sa technique à chaque patient afin d’obtenir les meilleurs résultats, celle-ci est décidée lors de la consultation.

Il existe plusieurs types d’interventions de blépharoplastie :

  • La blépharoplastie chirurgicale classique des paupières supérieures
  • La blépharoplastie combinée des paupières supérieures : chirurgie classique avec laser CO2 fractionné Mixto.
  • La blépharoplastie classique des paupières inférieures
  • La blépharoplastie au laser CO2 fractionné des paupières inférieures
  • La blépharoplastie combinée des paupières inférieures : chirurgie classique avec laser CO2 fractionné Mixto.

L’ensemble des interventions des paupières peuvent être combinées lors d’une blépharoplastie des quatre paupières.

 

Les suites opératoires de la blépharoplastie à Nice

L’intervention de blépharoplastie des paupières supérieures et des paupières inférieures n’implique pas de véritable douleur en post-opératoire, mais plutôt de la gêne. Il faut distinguer les suites d’une chirurgie classique et les suites d’une chirurgie au laser CO2 fractionné Mixto.

 

Chirurgie des paupières au laser

Le laser CO2 fractionné occasionnera des croûtelles qui vont s’éliminer au 4e jour avec l’apparition d’une nouvelle peau lissée. La chirurgie classique des paupières supérieures nécessitera l’enlèvement d’un fil sujet dermodermique qui ne laisse aucunes traces visibles.

 

Précautions post-opératoire

Une certaine sensibilité des yeux et des paupières peut être ressentie durant les deux à trois jours suivant l’intervention. Il s’agit de tension des paupières ou encore parfois une très légère irritation des yeux.
Il est fortement conseillé aux patients ayant subis une blépharoplastie de se reposer et d’éviter tout effort violent durant les premiers jours qui suivent l’intervention.

  • Une petite gymnastique des yeux sera prescrite pendant un mois.
  • Les fils sont généralement retirés le 6e jour après l’intervention.

Le retour au travail est tout à fait possible, dès le 8e jour après l’intervention des paupières supérieures et ou des paupières inférieures.

 

Les résultats d’une intervention de blépharoplastie

Les résultats définitifs ne seront acquis qu’après un mois, il s’apprécie de façon progressive. En effet, il faut le temps que les tissus retrouvent toute leur souplesse et les muscles leur vivacité.
Les résultats de la blépharoplastie sont remarquables et durables.