Sélectionner une page

Varices, la première consultation

Vous allez rencontrer un des chirurgiens spécialisé dans les varices des jambes pour la première fois.

Ce premier contact est souvent un peu redouté par le patient, qui décide enfin de traiter ses varices des jambes, ses jambes lourdes, ses crampes, ses oedèmes, sa mauvaise circulation sanguine. Le but de la consultation des varices sera de faire en sorte que votre éventuelle angoisse ait disparu quand vous quitterez le cabinet médical.

Le médecin va commencer par vous interroger sur votre histoire médicale, puis il va examiner votre système vasculaire le plus complètement possible.

ll va consulter vos différents examens (écho-Doppler, radios, prise de sang, etc…), ou vous en prescrire, pour lui permettre de juger au mieux votre cas.

Le chirurgien va ensuite vous expliquer votre maladie variqueuse et les différentes possibilités de traitements des varices qui s’offrent à vous. C’est la discussion entre vous et le praticien qui permettra de comprendre votre problème et de choisir ensemble le meilleur traitement pour vos varices des jambes. La confiance mutuelle entre le médecin et vous-même est essentielle dans tout traitement médical.

Une fois que votre décision sera prise (ce qui n’est pas indispensable dès la première consultation), tous les problèmes administratifs et rendez-vous concernant l’intervention sur vos varices des jambes seront réglés immédiatement au cabinet.
Vous aurez toujours la possibilité avant l’intervention sur vos varices de rappeler ou de revenir au cabinet, pour avoir les précisons qui vous manqueraient.

Si une opération est nécessaire sur vos varices des jambes :

Le secrétariat vous aura appelé la veille ou l’avant-veille du jour de l’intervention, pour vous indiquer l’heure à laquelle vous devrez vous présenter à la clinique Mozart, à Nice.

Nous essayons de faire en sorte que les patients entrent une heure seulement avant l’heure prévue de l’intervention sur les varices des jambes, afin que l’attente, souvent un peu angoissante, soit la plus courte possible.

Une fois l’intervention sur vos varices des jambes terminée, le chirurgien vous mettra tout de suite le bas à varices, ainsi qu’une bande. Vous marcherez immédiatement et votre sortie se fera une heure après, en marchant.

Juste avant votre sortie, le bas à varices mis en place au bloc opératoire vous sera changé, ainsi que la bande à varices.

Le chirurgien passera vous voir avant votre sortie, pour vous donner toutes les précisons sur votre intervention sur les varices et sur les conseils postopératoires.
Vous aurez une ordonnance de sortie et le rendez-vous postopératoire.

Vous ne pourrez pas conduire pour rentrer chez vous, pour des raisons médico-légales. Il faudra donc que quelqu’un vous accompagne.

Dès votre retour à la maison, il vous sera recommandé de marcher 2 kms afin d’activer la circulation veineuse.

Les 8 premiers jours après l’opération des varices des jambes:

Dans les jours qui suivent l’intervention sur vos varices des jambes, il est conseillé de marcher au moins un à deux kilomètres le matin ainsi que l’après-midi. La marche est extrêmement bénéfique pour vos jambes, car elle favorise la circulation veineuse, évite les phlébites, les oedèmes et les hématomes. Plus un patient marche, moins il aura de douleurs et plus vite il récupérera, contrairement aux idées reçues et aux pratiques souvent en cours.

Au contraire, le piétinement, les voyages prolongés, les efforts violents sont à éviter durant cette première semaine.

Lorsque vous vous reposerez, il est conseillé de le faire en surélevant un peu les pieds, en particulier dans votre lit.

La conduite est possible à partir du lendemain de l’intervention sur vos varices.
Globalement, vous aurez très peu de gêne postopératoire, toutes vos activités quotidiennes seront possibles sans excès.

Au bout de ces huit à dix jours, vous irez voir le chirurgien qui vous enlèvera les strips cutanés, de façon indolore.

Le premier mois après l’opération des varices des jambes:

Vous pourrez reprendre une activité sportive douce (jogging modéré, gym douce, vélo d’appartement, natation) après une dizaine de jours. Il faudra attendre trois semaines à un mois pour la reprise d’un sport plus intense.

La marche restera toujours aussi bénéfique et conseillée, même au-delà du premier mois après l’opération des varices des jambes.

Le chirurgien vous prescrira lors de la consultation une pommade et des cachets pour améliorer la circulation veineuse.

Vous n’aurez plus de bas de contention à mettre, sauf en cas de long voyage ou de piétinement prolongé inévitables.

L’exposition au soleil des micro-cicatrices sera à absolument à éviter car elles pourraient en garder une pigmentation définitive.

Par la suite :

L’existence de varices sur les jambes traduit une fragilité du réseau veineux. L’intervention aura eu pour but de supprimer des varices des jambes gênantes, douloureuse ou inesthétiques, mais ne règlera pas le problème de la fragilité du système veineux restant.

C’est là que le suivi médical et surtout l’hygiène de vie acquièrent toute leur importance, en luttant contre les facteurs qui favorisent les varices des jambes.
Une consultation de contrôle une fois par an sera nécessaire et planifiée, pour la surveillance ultérieure de vos varices. Cette surveillance est indispensable pour l’entretien du résultat obtenu.

La maladie des varices évolue, et des varices auront tendance à revenir à partir des veines saines qui auront été conservées. Ceci est très variable en fonction des patients (importance des varices au départ, hérédité, mode de vie, …).

Si le suivi est régulier et rigoureux, il sera toujours possible de traiter la réapparition de ces varices à leur début, avec un traitement léger (scléroses ou ablation de petites veines), et des résultats sur l’inconfort et l’esthétique de vos jambes très satisfaisants.

Au contraire si la surveillance est négligée, la récidive des varices des jambes nécessitera souvent un traitement chirurgical plus lourd, avec des résultats qui ne pourront plus être parfaits.