Diététicienne-Nutritionniste Diplômée d’État universitaire à Nice
Je suis Hanna Melzacki, Diététicienne-Nutritionniste.
Diplômée d’État de l’Université PARIS XII (D.U.T Génie Biologique option Diététique), passionnée de nutrition.
Ma devise de diététicienne-nutritionniste
Un esprit sain dans un corps sain, c’est ma devise.
Ma formation de diététicienne-nutritionniste
Avec passion j’ai exercé au tout début de ma carrière en tant que diététicienne-nutritionniste hospitalière, pendant plusieurs années, dans le Service de Rééducation Fonctionnelle et Post-traumatique de l’Institution Nationale des Invalides (l’INI). La collaboration avec les différents corps médicaux tels que les médecins rééducateurs, les kinésithérapeutes, les psychomotriciens, les orthophonistes m’a permis de constater l’utilité de la prise en charge globale des différentes pathologies.
Mon expérience à Nice
Installée à Nice depuis maintenant 10 ans en tant que diététicienne libérale, je m’emploie à dédier cette expérience à la diététique thérapeutique appliquée à mes patients.
Master II en psychanalyse
De même, pour intégrer au mieux les besoins de mes patients, j’ai complété mon parcours par une étude de la Psychanalyse à l’Université Paul Valéry de Montpellier, validée par l’obtention de mon diplôme de Master II en psychanalyse en septembre 2021.
La psycho-diététique aide pour traiter les troubles alimentaires
La psycho-diététique s’avère être un outil précieux et indispensable dans la prise en charge des troubles alimentaires et des comportements additifs (comme la boulimie, l’anorexie ou encore l’orthorexie).
Anorexie, Boulimie et Orthorexie
L’anorexie et la boulimie font partie de ces troubles des conduites alimentaires (TCA) où la relation à la nourriture est profondément perturbée. Les TAC comme l’anorexie mentale, la boulimie, les compulsions alimentaires, l’orthorexie sont des maladies sérieuses et complexes qui demandent une prise en charge adaptée et globale. Le plus souvent, le traitement de ces troubles implique à la fois des médecins, des psychologues et des diététiciens. Ces pathologies ont une répercussion grave sur l’organisme, quelques fois irréversibles, sur les plans musculaire, gastrique, osseux, cutané, articulaire, hormonal, des phanères et bien évidement psychologique.
Troubles du comportements alimentaires (TCA)
Les troubles du comportements alimentaires (TCA) trouvent leurs origines à travers plusieurs facteurs : physiques, psychologiques, familiaux, socio-culturels .. Pour en comprendre l’origine et leur complexité il est nécessaire de prendre en compte les événements ou changements qui ont pu impacter l’enfant ou l’adolescent(e).
Alimentation et informations dans les médias
Les différentes communications, relayées par les médias, et liées aux modes d’alimentation, à la présentation de « régimes miracles » ou encore à la diabolisation de certains aliments relèvent parfois de la désinformation. Cette surmédiatisation de solutions pas ou peu efficaces provoque chez certaines personnes un sentiment de culpabilité, de frustration ou encore d’anxiété alimentaire qui peuvent découler sur une alimentation compulsive ne tenant plus compte des besoins réels.
Ce mode d’alimentation entraine l’apparition des troubles alimentaires liés à l’usage de régimes restrictifs. Il est important de se rappeler que l’alimentation est avant tout une fonction vitale qui apporte tous les éléments nutritionnels nécessaire pour une bonne santé physique et mentale. Il faut donc trouver un équilibre entre besoins métaboliques, personnels et culturels.
L’alimentation (nutrition) est avant tout vecteur de plaisir et de partage
Une mauvaise alimentation peut entrainer divers troubles. Fatigue, perte de cheveux, maux de tête, problèmes cutanés sont autant de symptômes qui peuvent montrer un déséquilibre alimentaire. Réapprendre les bons réflexes alimentaires permet avant tout de rétablir un bon fonctionnement de notre corps et de notre esprit. L’alimentation en pleine conscience est un outil permettant de changer son regard sur l’alimentation et les différents régimes mauvais pour le corps et l’esprit. Afin de vous accompagner dans ce processus de redécouverte des bonnes pratiques alimentaires Hanna Melzacki vous propose de réaliser un profil nutritionnel personnalisé et de vous accompagner à travers ces différents changements alimentaires.