Problemes de transpiration

La transpiration est un phénomène normal en réponse à l’augmentation de la température corporelle et à certaines émotions.

 

Il arrive que les glandes sudoripares produisent de la sueur en excès par rapport aux besoins physiologiques, c’est ce que l’on appelle l’hyperhidrose.
Ce trouble serait la conséquence d’un surcroît de stimulation du système nerveux.

On distingue deux types d’hyperhidrose :

  • L’hyperhidrose primaire qui est attachée au stress et aux émotions.
  • L’hyperhidrose secondaire est la traduction soit d’une maladie physiologique comme le diabète ou encore l’insuffisance cardiaque, soit d’événement particuliers comme une grossesse, soit de la prise de certains médicaments.

La transpiration excessive est une gêne très handicapante qui touche environ 3 % de la population. Une bonne hygiène et l’utilisation d’anti-transpirants ou de déodorants ne permettent pas toujours de lutter efficacement contre cette transpiration.

Le traitement actuel le plus efficace pour lutter contre la transpiration est l’injection de toxine botulique.

Les injections de toxines botuliques (Botox®…) permettent de rompre la transpiration abusive avec des injections locales. L’injection de ces toxines botuliques empêche les glandes sudoripares de fonctionner anormalement.

Les zones traitées sont :

  • Les aisselles : le chirurgien quadrille les zones et il injecte la toxine botulique en petites quantités.
  • La paume de la main et la plante des pieds : ces zones étant très sensibles, le chirurgien injectera le produit sous une anesthésie locale.

Les contre-indications à ce traitement de la transpiration excessive sont rarissimes (grossesse, allaitement…).

Les résultats du traitement de la transpiration excessive dure de 6 à 9 mois. Le traitement par injection de toxine botulique peut être renouvelé indéfiniment sans aucun risque.