Le peeling

En médecine esthétique, le peeling est acte de relissage cutané (exfoliant la couche superficielle de la peau). Il permet de redonner au visage tout son éclat.

Le peeling est un procédé qui occasionne une desquamation plus ou moins profonde de tout ou partie du visage en détruisant les cellules superficielles de la peau. Il accélère le renouvellement cellulaire, donne une peau douce, un grain de peau velouté, plus tonique.

Comme un gommage qui détruirait les cellules mortes, le peeling agit sur le même principe mais de façon beaucoup plus intense. En effet, le peeling va éliminer les couches supérieures de l’épiderme pour révéler un teint plus clair, plus lumineux, gommer les irrégularités du grain de peau, estomper les petites imperfections (tâches, cicatrices…) ou encore lisser les rides.

Que l’on ait 20, 30, 40 ou 50 ans, il n’y a pas d’âge pour envisager un peeling. Que l’on ait la peau mixte, grasse, blanche ou noir, le peeling donne des résultats constant dans le renouvellement cellulaire.

Le peeling médical consiste en l’application d’une solution chimique extraite de fruit (extrait de canne à sucre et plusieurs acides provenant de plantes et de fruits).

En matière de peelings médicaux, on distingue :

Le peeling doux à l’acide glycolique ou à la vitamine C : celui-ci donne un véritable coup d’éclat du visage, il éclaircit le teint, élimine les tâches brunes. Il faut généralement 4 à 6 séances à 1 mois d’intervalle pour optimiser le résultat. Ce peeling est conseillé pour les peaux du visage terne et froissé, les irrégularités du teint, les boutons d’acnés, les ridules. Il n’entraîne aucune éviction sociale.

Le peeling moyen à l’acide trichloracetique : la peau pèle durant 5 à 6 jours, puis la nouvelle peau apparaît légèrement rosée. Ce peeling traite les tâches les plus tenaces, les fines ridules. Il permet de lisser la peau du visage en obtenant une peau neuve, généralement en une seule séance. Ce peeling est particulièrement intéressant dans le traitement des zones du tour de la bouche et du tour des yeux, en stimulant la synthèse de glycogène.

Le peeling fort : celui-ci utilise une solution chimique de phénol appliquée sur la peau. Ce peeling nécessite une intervention en clinique sous anesthésie général. L’application de ce peeling engendre la formation de véritables croûtes entraînant une éviction sociale de 15 jours. Il traite certaines cicatrices, les rides même profondes. Il permet d’obtenir un véritable effet lifting de l’ensemble du visage.

Le peeling traite donc les rides et les tâches cutanées. Après l’application du traitement de peeling, la réaction naturelle de l’organisme est de lancer immédiatement la fabrication d’une “nouvelle peau”.
Quelques jours après un peeling, on a donc fait “peau neuve” et l’on paraît plus jeune, plus fraîche, plus belle. Les hommes, également, ont de plus en plus recours à ces techniques de peeling