Historique et Présentation de la Clinique mozart

Fondée en 1918, la Clinique Mozart, initialement clinique de chirurgie et maternité, a été transformée en 1995 en centre de chirurgie ambulatoire et de chirurgie esthétique sous tutelle de la DRASS (Direction Régionale de l’Action Sanitaire et Sociale) et de l’ARH (Agence Régionale de l’Hospitalisation).

La Clinique Mozart fonctionne sur le mode ambulatoire, c’est une clinique de jour, c’est-à-dire qu’il n’y a pas d’hospitalisation nocturne. Cela signifie que les patients quittent l’établissement, pour regagner leur domicile, après un ultime contrôle médical l’après-midi même de leur intervention.

Ce type de chirurgie est très développé dans les pays anglo-saxons (plus de 65% des actes opératoires sont réalisés sur ce mode) et s’étend de plus en plus en France. On assiste, en effet, à une montée en flèche de la chirurgie ambulatoire génératrice d’économie pour la Sécurité Sociale et très appréciée par les patients.

La Clinique Mozart a, quant à elle, pris le parti du tout ambulatoire. Le personnel est spécialement formé à ce mode d’hospitalisation qui réduit au maximum les risques post-opératoires. L’absence d’incident sur près de 3500 interventions réalisées chaque année depuis 1995 prouve sa fiabilité. Les nouvelles techniques d’anesthésie permettent aujourd’hui l’essor de ce type de chirurgie dont le confort est très prisé par les patients. Ce mode d’hospitalisation permet d’éviter toute rupture avec vos habitudes de vie en diminuant le coût du traitement. A ce titre, elle a fait l’objet en 1995 d’une convention avec la sécurité sociale et constitue une unité “Pilote” dans la France.

Pour s’adapter à ce type de chirurgie, la clinique a été entièrement rénovée en 1998 et 1999.

A NOTER : C’est votre praticien qui décide si vous pouvez être opéré sur le mode ambulatoire.

Quatre départements participent au fonctionnement de la clinique :

• un secteur administratif
  • un secteur médical (hospitalisation et blocs opératoires)
  • une unité de stérilisation centrale
  • une pharmacie centrale

ORGANIGRAMME DE LA CLINIQUE

Les gérants :

Le Secteur Administratif :

• Mme Nassima El Kaouak : Accueil / Facturation