Pose implant dentaire Nice - Clinique Mozart

 

Par souci de qualité et de tranquillité, nous ne posons que des implants en titane de la marque Euroteknika ou Alpha-Bio et dans la majorité des cas, des couronnes en céramique zircone.

 

C’est notre expérience qui doit vous conduire au meilleur choix du matériel.

Les étapes de l’intervention :

3 étapes :

  1. Les consultations médico-chirurgicales. Durée : 1/2 journée.
  2. La mise en place des implants. Durée : 1/2 journée.
  3. La mise en place des couronnes (3 à 6 mois plus tard) : Ouverture du site implantaire et empreinte numérique à J1 (1 heure) – Pose des couronnes ( 1 heure) de J5 à J15 selon la complexité du travail du prothésiste.

Première consultation

1ère étape : La première consultation, durée : ½ journée

Avant tout soin, nous devons réaliser un plan de traitement complet. Celui-ci est indispensable pour établir un contrat de soins en bonne et due forme. Une collaboration avec votre dentiste est la bienvenue. Cela signifie que vous devez nécessairement faire un premier déplacement pour consulter notre équipe médico-chirurgicale. (Pour vous dispenser de cette visite, votre cas opératoire doit être des plus simples à analyser par des contacts téléphoniques et des documents, voire des consultations chez des spécialistes réalisées à distance et envoyés par courrier ou par mail, une lettre d’introduction de votre dentiste)

Lors de cette demi-journée de consultations, vous y rencontrerez un chirurgien et un médecin anesthésiste.

Si nous avons besoin de panoramique dentaire, d’examens biologiques et/ou cardiologiques, ilspourront être réalisés sur place.

Le scanner 3D est obligatoire si vous optez de continuer avec notre équipe. C’est l’analyse de ce scanner qui nous guide (type d’implant et lieu d’implantation) dans la mise en place au mm près de chaque implant. Les décisions prises après cette analyse font partie des conditions pour obtenir une satisfaction totale. Par souci d’efficacité, ce scanner est réalisé avec notre matériel. Ce scanner sera largement commenté devant vous et vous pourrez le lire ensuite avec votre dentiste, sur n’importe quel ordinateur Mac ou PC sans installation de programme (auto run).

Les autres conditions sont votre engagement à poursuivre votre plan de soins  jusqu’au bout dans des délais raisonnables et de respecter toutes les consignes péri-opératoires.

  • Nous établirons, lors de cette première consultation, un plan de soins clair et un devis clair.
  • Vous prenez tout le temps nécessaire pour réfléchir.
  • Vous constituerez votre dossier administratif.

Le dossier médico-administratif (qui est à votre disposition et à celle de votre dentiste) est au plus simple mais demande beaucoup d’énergie pour être complet. C’est celui d’une clinique conventionnée dont la tenue de ses dossiers est régulièrement contrôlée. La bonne tenue de ce dossier fait partie du garant de sérieux de l’établissement qui vous reçoit. Il doit donc comporter des éléments de votre passé médical, vos examens, un diagnostic de qualité, un compte rendu anesthésique, un compte rendu opératoire chirurgical, une traçabilité médicale de votre séjour, une traçabilité des implants, une traçabilité de toute la stérilisation, de la salle opératoire au plus petit des instruments, un engagement de respect de l’éthique, des courriers personnalisés pour toutes les consignes immédiates et à moyen terme, une liste de tous les médicaments reçus, un compte rendu médical destiné à votre dentiste et à votre médecin traitant, les ordonnances des examens complémentaires, un suivi personnalisé…

Mise en place des implants

2ème étape : La mise en place des implants, durée : 1/2 journée. 1ère nuit à proximité

1 – Admission à la clinique
2 – Installation dans une chambre. Fourniture d’une tenue de bloc.

Visite pré-anesthésique pour vérifier vos antécédents et vos allergies éventuelles
Consultation chirurgicale pour vérifier tous vos désidératas
Pour que le dossier soit complet, nous aurons déjà réalisé :

  • Une radiographie panoramique dentaire (réalisé sur place ou ailleurs).
  • Un scanner 3D dentaire (réalisé sur place et inclus dans le devis).
  • Selon les cas, un bilan biologique, une consultation en cardiologie (réalisés sur place ou ailleurs).

3 – Installation du patient au bloc opératoire.  Durée de l’intervention : de 20 mn à 1h30.

  • Installation des mesures de surveillance anesthésique – Injection d’une prémédication intraveineuse ( à partir de cet instant, vous êtes parfaitement détendu, sans aucune contrariété possible).
  • Badigeonnage pour désinfection du site opératoire.
  • Sédation intraveineuse effectuée par un médecin anesthésiste.

Sédation intraveineuse effectuée par un médecin anesthésiste

Le niveau de somnolence peut être expliqué en quelques phrases. La sédation dont nous avons besoin pour que vous soyez opéré dans les conditions que nous savons optimales pour tous, n’a nulle besoin de profondeur.  Durant l’intervention, vous pourriez répondre à des ordres simples tel que « ouvrez un peu plus la bouche » mais si on ne vous parle pas, si on ne vous stimule pas, vous dormez d’un sommeil léger. Même si vous êtes apte à répondre à un ordre simple, vous n’émergez pas jusqu’à retrouver une conscience claire. Ce qui vous permet de ne vous rendre compte de rien.

C’est ce type d’anesthésie intra-veineuse que nous utilisons le plus couramment mais certains cas particuliers de patients nécessitent parfois d’autres protocoles bien plus complexes.

Pour être plus technique et pour ceux que ça intéresse, la sédation intra-veineuse est constituée d’une Benzodiazépine intra-veineuse (sommeil léger, anxiolyse) associée à un atropinique (contre la réponse de votre corps à une incision même indolore, contre le malaise vagal) et à un dérivés morphinique (sensation de bien être, analgésie centrale). C’est une diazanalgésie pure à doses filées.

  • Anesthésie locale pré-opératoire, réalisée par le chirurgien et qui explique que  le travail en bouche ne vous réveille pas, car parfaitement indolore.
  • Incision bistouri – le chirurgien écarte la gencive et prépare l’os où sera logé l’implant.
  • Mise en place des implants.
  • Suture de la gencive avec des points résorbables.
  • Anesthésie locale post-opératoire avec des produits de longue durée (entre 5 et 8 heures).
  • Pansement glacé sur la joue, pendant 1 heure.

En général, vous vous réveillez au moment du transfert en salle de réveil.

4 – La salle de réveil

Passage obligatoire de 1 h , même si vous êtes déjà bien réveillé en y entrant. Mise en place d’un protocole intraveineux antalgique et anti-œdémateux.
Quand nous avons fini, vous ne vous souvenez pas de grand chose sinon parfois de votre installation au sein du bloc, au tout début de l’intervention.

5 – Passage en chambre où vous prenez ensuite le temps nécessaire pour vous reposer et prendre une légère collation.

6 – Sortie de la clinique, en général, 2 heures après l’intervention avec toutes vos consignes et le numéro de téléphone des médecins qui se sont occupés de vous.

Les soins post-opératoires immédiats comprennent de puissants anti-inflammatoires, des antalgiques, une couverture antibiotique, des bains de bouche, des consignes de brossage, des conseils pour votre alimentation. Une hygiène irréprochable post-opératoire, ainsi qu’une baisse de la consommation de tabac, doit faire partie de vos engagements nécessaires à la réussite de votre plan de traitement.

Après mise en place de l’implant, il faut compter entre trois et six mois pour une cicatrisation définitive et une ostéointégration des implants pour passer à la troisième étape, la plus gratifiante.

 

3ème étape : Mise en place des couronnes

(3 à 6 mois plus tard) : Ouverture du site implantaire et empreinte numérique à J1 (1 heure) – Pose des couronnes ( 1 heure) de J5 à J15 selon la complexité du travail du prothésiste.

Une fois que l’ostéo-intégrationde l’implant s’est effectuée, la mise en place des couronnes dentaires peut enfin avoir lieu.
Une vis de cicatrisation est posée dans l’implant pour préparer la gencive à la mise en place de la couronne et permettre de réaliser une empreinte fidèle. Cette étape nécessite une petite intervention sous anesthésie locale et est parfaitement indolore dans ses suites.
Les patients médicalisés peuvent bénéficier d’une surveillance anesthésique. Les empreintes et la mise en place des couronnes peuvent être réalisés soit, chez votre dentiste (le laboratoire Euroteknika a un représentantpar région et est présent dans de nombreux pays européens, qui peut éventuellement assister votre dentiste), soit au sein de la clinique Mozart, si la région et notre service vous ont plu.

La prise de l’empreinte et la réalisation de vos couronnes vous demanderont un séjour d’une durée qui sera déterminée par le travail du prothésiste, selon la complexité du travail à réaliser.

Si vous optez pour poser vos couronnes dentaires à la clinique Mozart, sachez que nous posons, sauf contre-indications rares, que des dents en céramiques zircone à un prix très étudié.
Ce sont, en général, les couronnes les plus chères mais nous imposons ce choix dans la mesure du possible, par souci de qualité et surtout de tranquillité.

 

Contactez nous par mail :

implantologie@cliniquemozart.fr

Par téléphone : 

Français : +33 (0)6 23 73 36 48
Anglais / Italien : +33 (0)6 14 59 15 18