les COMITES et INSTANCES

CLIN (Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales)

Législation :
– Loi n° 2209 -879 du 21 /07/2009 programme national de prévention des infections nosocomiales 2009 2013.
– Recommandations, surveillance et prévention des infections associées aux soins (sept 2010).

Objectifs du CLIN :

Ce comité vise à prévenir les affections associées aux soins dans l’établissement par, la maîtrise du risque infectieux et la maîtrise de la résistance bactérienne aux antibiotiques.
Six orientations sont privilégiées :

– Qualité et sécurité des soins.
– Recueil de données des surveillances des infections.
– Anticipation et gestion des épidémies.
– Participation des usagers à la gestion des risques infectieux.
– Organisation du dispositif de prévention des infections nosocomiales. – Inscription dans la recherche des infections nosocomiales.

Le travail du CLIN s’inscrit dans une recherche régionale, inter régionale et nationale au sein du Centre De Coordination de Lutte contre les Infections Nosocomiales (C.CLIN) et la Société Française d’Hygiène Hospitalière (SFHH).

Moyens

L’établissement dispose d’une Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) interne qui travaille en collaboration avec le réseau C.CLIN

CLUD (Comité de Lutte contre la Douleur)

L’évolution des connaissances nous donne aujourd’hui des moyens importants nous permettant de réduire la douleur des patients. Avoir mal n’est plus aujourd’hui une fatalité. Pour prendre en charge la douleur de nos patients, l’ensemble de notre équipe s’est attaché à développer une politique de prise en charge qui s’articule autour de 4 grands axes :

Informer

Une information individualisée est réalisée de façon régulière par du personnel compétent auprès de nos patients.

Organiser

La clinique a mis en place les protocoles adaptés aux différentes situations cliniques, d’informer nos professionnels des méthodes actualisées et d’évaluer la qualité de la prise en charge de la douleur.

Adapter

Notre programme de prise en charge de la douleur est adapté à chaque patient hospitalisé. Il résulte d’une approche globale centrée sur les besoins de la personne.

Évaluer

Des outils d’évaluation existent afin de mesurer la qualité de la prise en charge. Un contrat d’engagement contre la douleur est joint à ce livret (annexé).

L’identito-vigilance est le système de surveillance et de prévention des risques d’erreurs liés à l’identification du patientElle est l’instance qui met en œuvre la politique d’identification de l’établissement.

Sa mission :

A en charge la définition de la politique d’identité ainsi que sa mise en œuvre. Mission de réflexion, de mise en œuvre et d’évaluation de la politique.

Définition des procédures

Suivi des indicateurs

Animation

Formations

Accompagner au quotidien, ou de manière régulière, le bureau des entrées et tous les autres services en charge de l’identification pour le traitement et le suivi des anomalies (doublons, collisions, …) ;

Gérer les problèmes liés aux actions d’identification du patient ;

Transmettre les informations nécessaires aux autres domaines d’identification pour réaliser des rapprochements d’identités ;