Sélectionner une page

La psycho-diététique pour lutter contre contre les troubles alimentaires

Accompagnement psycho-diététique Clinique Mozart à Nice

La psycho-diététique

La psycho-diététique est un élément primordial et indispensable pour la prise en charge des troubles alimentaires et des comportements additifs comme par exemple l’anorexie, la boulimie ou l’orthorexie.

La psycha analyse pour traiter l’anorexie, la boulimie, l’orthorexie

L’anorexie et l’anorexie mentale, la boulimie ou encore l’orthorexie sont des troubles de conduites alimentaires, dit TCA, causés par une relation particulièrement perturbée à la nourriture. Ces troubles étant complexes, ils nécessitent une prise en charge impliquant médecins, psychologues et diététiciens. Ces pathologies ont des répercussions importantes sur l’organisme tant d’un point de vue musculaire, gastrique, osseux, articulaire, hormonal, psychologique qui peuvent quelques fois s’avérer irréversibles.

Analyser les TCA : troubles de conduites alimentaires

Les TCA sont des maladies multifactorielles. Les facteurs physiques, psychologiques, familiaux et socio-culturels peuvent être impliqués dans ces troubles. Pour comprendre la complexité de ces troubles, il faut prendre en compte les événements ou les changements qui ont pu avoir un impact sur l’enfant, ou l’adolescent(e).

Psycho diététique ou psycho-morpho-nutrition Clinique Mozart à Nice

Psycho diététique ou psycho-morpho-nutrition

Si vous avez des difficultés malgré tous vos efforts et régimes à répétition, sport, privations, pour maigrir ou prendre du poids, c’est peut-être l’expression physique d’un mal-être intérieur. Avec la psycho-diététique, nul besoin de peser ses aliments ou d’en compter les calories : ce n’est pas un régime ! Il s’agit plutôt d’une alimentation santé et d’un art de vivre où il faut être à l’écoute de ses émotions.

Qu’est-ce que la psycho-diététique

La psycho-diététique est un lien direct entre l’émotion, le physique et l’alimentation, permettant d’apprendre à écouter ses émotions et à modifier en conséquence la façon de s’alimenter. Le but est de trouver son poids de forme et de se réconcilier avec.

Psychanalyse

Pour mieux comprendre et accompagner les patients souffrant de troubles et/ou de désordres alimentaires la psychothérapie peut être une aide et une solution. La psychanalyse est une méthode psychanalytique reposant essentiellement sur la parole et l’analyse des processus inconscients à l’œuvre dans les conduites. Le rôle du psychanalyste est de réduire la souffrance et de dénouer les conflits psychiques. La psychanalyse se pratique pendant des séances individuelles.