04 93 82 81 00 - 04 93 82 82 00 (RDV) - 06 31 22 88 44 ( week-end ) info@cliniquemozart.fr
Sélectionner une page

Le peeling est-il efficace contre les rides ?

Le peeling consiste à appliquer sur la peau une substance chimique (le plus souvent acide), sous forme liquide ou en pâte, afin d’éliminer la couche superficielle de l’épiderme voire du derme, dans le but d’obtenir une régénération et une densification de la peau. Cela a pour effet de reformer un épiderme plus lisse et plus tonique. C’est ce que l’on appelle aussi le peeling chimique.

Il existe 3 sortes de peeling

Le peeling léger ou peeling superficiel, à l’acide glycolique.

Si la peau n’est pas très abîmée, le peeling superficiel donne un super coup d’éclat qui dure 1 à 2 ans. Il va faire un soin esthéticienne puissance 10, faire respirer la peau, déboucher et resserrer les pores, homogénéiser le teint. Il est «social», c’est-à-dire que vous reprenez vos activités immédiatement, il n’aura pas d’effet sur les ridules. Ce peeling est effectué à base d’acide glycolique dosé entre 20% et 70% selon la sensibilité de la peau, puis à la demande, par exemple 2 fois par an. Le patient quitte le cabinet médical avec un coup d’éclat et un grain de peau plus fin, diminution visible des ridules, augmentation de la tonicité de la peau, disparition des « petits boutons ».

Le peeling moyen, à l’acide trichloracétique (TCA)

Un peu plus intense que le peeling superficiel, le peeling moyen va agir plus profondément. Son action abrasive vise à effacer les taches brunes, il aura également un très léger effet sur les ridules. Il faut vous attendre à ce que la peau desquame 2 à 3 jours et c’est un disgracieux.

Le peeling moyen utilise une application d’acide trichloracétique (ou TCA) plus ou moins concentré en fonction du résultat recherché, le peeling moyen provoque une sensation de chaleur, voire de brûlure si l’on est très sensible, au niveau du visage. La phase de desquamation dure environ 3 jours et la phase d’éviction sociale 6 jours. La protection vis à vis de la lumière du jour est de 3 mois. La peau retrouve son élasticité avec une atténuation des défauts de relief.

La peau accepte mieux l’éclairage sans nécessité de maquillage.

Le peeling profond, au phénol

Ce traitement fait disparaître les rides en causant une brûlure du 2ème degré superficiel qui atteint le derme et régénère les fibres d’élastine. Il y a un risque majeur : la dépigmentation définitive, on ne peut pas le faire sur le cou. Le peeling profond est très efficace et dangereux à la fois. les suites d’un peeling profond sont particulièrement spectaculaires : un oedème plus ou moins important déforme la zone traitée durant plusieurs jours.

A la clinique Mozart, on ne pratique pas ce dernier peeling, vu les risques qu’il comporte.

Le peeling profond au laser CO2 fractionnées est une alternative, très sécure au peeling au phénol

Ce laser CO2 fractionné ou laser CO2 Mixto, provoque la même brûlure du 2ème degré superficiel mais de façon fractionnée, c’est-à-dire que 40% de la peau est traitée et 60% non traitée. Cela suffit à redonner en une séance, sans risque de dépigmentation, 10% d’élasticité à la peau, disparition des irrégularités de surface, disparition des tâches sans craindre de complications. Le laser va provoquer des micro-croûtes pendant 5 jours et une coloration rosée 3 semaines. Les résultats sur les paupières inférieures sont exceptionnels et vont persister pendant dans le temps, environ 5 ans.

Ce traitement Laser révolutionnaire s’adresse aux peaux présentant des fractures dermiques telles que les rides, les cicatrices d’acné, les vergetures etc…

La cicatrisation va se faire à partir du tissu sain. Elle va être rapide de l’ordre de 5 à 8 jours engendrant moins de complications, moins d’effets secondaires.

Le traitement complet du visage et du cou dure environ 30 minutes. Une légère chaleur est atténuée par un refroidissement le temps de la séance. Une rougeur peut apparaître en fin de traitement et qui va durer 24 heures en moyenne.

 

Les avantages du Laser CO2 fractionné :

  1. Traitement non invasif.
  2. Chaque séance dure entre 20 et 40 minutes.
  3. Récupération rapide et éviction sociale courte.
  4. Peut-être utilisé sur tout type de peau.
  5. Peau rajeunie.
  6. Disparition des tâches et cicatrices.