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Projet de soins de la Clinique Mozart

PROJET DE SOINS

2017-2019

avec rapport d’étape 2017.

La clinique a souhaité élaborer un projet de soins dont l’enjeu majeur est de répondre au plus près aux attentes du patient dans une logique de sécurité, d’humanité et d’efficacité.

Il a été initié en Octobre 2016 en pluridisciplinarité. Il fait suite au rapport final de certification V2010 finalisé en 2015 afin de définir des objectifs à court, moyen et long terme.

 

  •  La réflexion menée pour ce projet a été porté par l’équipe médicale (surveillante et anesthésistes) assistée de la cellule qualité durant l’année 2016. Il s’est centré essentiellement sur :
  • La prise en charge du patient incluant comme objectif prioritaire les dimensions de sécurité et d’humanité et le respect de ses droits.
  • Le circuit du médicament dans le contexte du projet national « Hôpital numérique »
  • La prévention et la gestion des risques.
  • L’amélioration de la communication et la relation avec le patient et sa famille
  • Ce projet de soins fera l’objet d’un rapport d’étape annuel pour évaluer son degré d’avancement, voire même l’étoffer de nouvelles idées d’amélioration.
  • Les différents chapitres seront :
  • LA PRISE EN CHARGE DU PATIENT :
  • SECURITE    :
    • Identitovigilance
    • Evènements Indésirables liés aux soins
    • Sécurisation du circuit du médicament
    • Sécurité des patientes dans les unités de soins
  • QUALITE DES SOINS
    • Prise en charge de la douleur
    • Promotion de la bientraitance
  • II  -LE  DOSSIER PATIENT
    • Exhaustivité
    • Traçabilité

 

    III  – LES DROITS DU PATIENT

  • Accueil
  • Information

I. LA PRISE EN CHARGE DU PATIENT 

I a-  SECURITE

  1. Identitovigilance

Ce projet de soins est essentiellement centré sur l’amélioration de la traçabilité de l’identité du patient

Il a pour but de consolider la sécurité du patient par une surveillance rapprochée en matière d’identitovigilance

Initier une réflexion pour cibler et renforcer la surveillance de la bonne identité du patient sera l’axe majeur de cette commission qui aura en charge l’élaboration des procédures relatives à l’identification du patient.

  • Calendrier :

              2017 : Identification des domaines d’actions de la cellule d’identitovigilance et élaboration de formations                

         2018 – 2019 : Mise en place des actions de prévention et de surveillance et élargissement des évaluations sur les différents champs de l’identovigilance – formations annuelles

  • Professionnels concernés: Les professionnels de tous les services en rapport direct avec les patients
  • Indicateur : le nombre de professionnels ayant eu une formation ou une sensibilisation

            Rapport d’étape 2017 

  • Traçabilité de l’Identitovigilance dans le dossier patient
  •  Identitovigilance lors de l’accueil du patient en entrée  programmée ou non programmée
  • Evaluation du port du bracelet
  • Formation des professionnels
  • Indicateur : le nombre de professionnels formés : 93% des professionnels formés
  • La formation en identitovigilance a été réalisée en Octobre 2017

Indicateur du port du bracelet : enquête de prévalence 100% des patientes avec bracelet

  1. Les évènements indésirables liés aux soins

Amélioration du support de déclaration et une sensibilisation accrue sur la déclaration des EI liés aux soins.

Il a pour but d’améliorer l’analyse de ces EI et d’améliorer le retour et la diffusion des actions correctives mises en place.

  • Calendrier :

              2017 : analyse des EI et diffusion des résultats

Critère d’évaluation de la bonne connaissance de la procédure de déclaration des EI inclus dans la l’entretien d’évaluation annuel de chaque professionnels                 

  • Professionnels concernés: Les professionnels de tous les services en rapport direct  ou non avec les patients
  • Indicateur : le nombre de déclarations

            Rapport d’étape 2017 

Mise en place de la charte de non punition des évènements liés aux soins

Mise en ligne sur intranet d’une rubrique à imprimer avec les fiches de déclarations à disposition.

Evaluation de la connaissance de la déclaration des EI et des vigilances

La sécurisation du circuit du médicament

L’objectif d’informatiser le circuit du médicament afin de renforcer la sécurité des  prescriptions et de la délivrance

  • Calendrier :

2017 : 

Mise en place des prescriptions informatisées

           Mises en place d’aménagements permettant d’assurer une meilleure  dispensation ainsi que

       L’exhaustivité de la traçabilité  du circuit allant de la délivrance à la dispensation.

  • Professionnels concernés: Le service pharmacie et les professionnels de tous les services en rapport avec les patients

Rapport d’étape 2017 : généralisation des prescriptions informatisées et de l’ordonnance de sortie

  • Indicateur : le nombre de professionnels formés : 100% des professionnels formés
  1. La sécurité des patients dans unités de soins

Le projet de soins a pour objectif de renforcer la sécurité des biens et des personnes au sein des unités de soins.

  • Calendrier :

2017 : Mise en place de procédures de gestion de ces risques.

  • Professionnels concernés: Les professionnels de tous les services en rapport avec les patients
  • Indicateur : les d’actions mises en place

            Rapport d’étape 2017 

  • La Liste des risques ciblés :
  • Risque de Vol dans les unités de soins (caméras)

-Mise en place d’un système de vidéo surveillance.

 

LA QUALITE DES SOINS

  1. La prise en charge de la douleur

Le projet de soins a pour objectif de renforcer la prise en charge et l’évaluation de la douleur physique pour tous les patients hospitalisés.

  • Calendrier :

           2017 :  – réactualisation des protocoles de prise en charge de la douleur

  • intégration dans les dossiers patients du score d’ALDRET et de SCHUNG
  • Enquête d’incidence ciblée sur la douleur

Indicateur : résultat de l’enquête

  1.  La Promotion de la bientraitance

La promotion de la bientraitance dans les services de soins exige que les relations de travail de l’équipe soient de qualité de façon à ne pas altérer davantage l’état psychique et physique du patient.

C’est avoir une attitude positive qui se traduit par une intention de soin.

La promotion de la Bientraitance passera par l’engagement des professionnels sur ce thème

Résultats attendus :

– Positionnement du patient au cœur de la prise en charge

– Amélioration de la qualité de la prise en charge et des soins

– Satisfaction du patient et/ou de son entourage

– Satisfaction de l’équipe, épanouissement professionnel

Rapport d’étape 2017

Réflexion et création de la charte d’accueil du bureau des entrées

Formation sur le sujet de la bientraitance le 04 Oct 2017

Mise en ligne sur intranet d’une fiche de déclaration de suspicion de maltraitance

Indicateur : le nombre de professionnels sensibilisés 100 % des professionnels

  1. Les évaluations de pratiques professionnelles

Le projet de soins prend en compte les EPP médicaux

Les thèmes adoptés par la Politique Qualité, Sécurité, et Gestion des Risques ainsi que le Programme d’EPP médicales favorisent la mise en place de la gestion préventive des risques au sein de l’établissement.

– Le triptyque qualité/sécurité/gestion des risques est une priorité pour la clinique qui encourage les professionnels à mener une réflexion sur le sens des soins et des pratiques professionnelles. Il s’agit aussi de mesurer les risques potentiels à éviter ou à réduire au regard des spécialités.

Rapports d’étape 2017:

La pertinence de l’antibioprophylaxie en pré et per opératoire

Point sur les RMM et RETEX

TYPE DATE OBJET NOMBRE D’ACTIONS ENGAGEES
RMM 30/01/2017 Saignements répétés sans cause immédiate en post opératoire suite à mastopexie bilatérale. l’événement semble être un problème de coagulation et de fonctionnement des plaquettes.

Il est jugé inévitable.

Aucune
RMM 29/05/2017 Patiente prise en charge pour une extraction de dents de sagesse. Infection à j+7. l’examen montre la présence d’une compresse non résorbée en cours d’expulsion par la gencive 3 actions mises en places : 100% réalisées
RMM 30/06/2017 Patiente prise en charge pour une cataracte. J+1. La patiente n’a pas la correction attendue. Appel du médecin pour signaler un problème d’implant. 7 actions mises en places : 86% des actions réalisées soit 6/7.
RMM 04/09/2017 Patiente prise en charge pour une extraction de dents de sagesse. En per opératoire : la pièce à main a brusquement chauffé ( ?) et a brûlé la lèvre rouge et blanche inférieure inférieure. 3 actions mises en places : 100% des actions réalisées
RMM 05/07/2017 Patiente prise en charge pour une lipoaspiration. Appel du CHU de NICE le 07/07/2017 qui annonce l’admission de la patiente le 06/07 à17h38 pour un déficit moteur et sensitif hémi corporel droit (biologie à l’entrée : hémoglobine 6,9g, hématocrite 23, VGM 69,3). 6 actions mises en places : 86% des cations réalisées soit 5/6
RETEX 11/10/2017 Patiente admise pour une IVG : prise en charge au bloc, sortie SSPI, injection gama globuline avec prescription sans carte de groupe sanguin 4 actions mises en places : 50% réalisées soit 2/4
RETEX 22/11/2017 Patiente admise pour un kyste de la glande bartholin. Mise en place pendant l’intervention d’une mêche vaginale. Passage en SSPi puis étage pour sortie sans transmission paramédicale

II. LE DOSSIER DU PATIENT

 LE DOSSIER MEDICAL

Le projet de soins porte essentiellement sur l’exhaustivité des données relatives au patient sur les différents supports papier

2017 : mise en place des patients traceurs :

  • La démonstration au quotidien, par les acteurs des soins, de la maîtrise des risques dans la prise en charge d’un patient (qualité et sécurité des soins, sécurité du patient).
  • Cette maîtrise doit répondre au niveau d’exigence requis dans le manuel de certification pour tous les processus et sous processus mis en œuvre pour la prise en charge du patient.
  • Cette maîtrise doit être tracée dans le Dossier patient (processus support), seul élément de preuve dans l’audit patient traceur.
  • Indicateur : Nombre de patients traceur : 9 patients traceurs en 2017

2017 : Evaluation interne des dossiers type IPAQHSS (en alternance avec les évaluations IPAQHSS obligatoires)

  • l’évaluation a porté sur les mêmes critères que la grille DPA IPAQHSS analysés en hors protocole HAS

Indicateur : Tenue du Dossier Patient : 67%

Indicateur : Qualité de la lettre de liaison à la sortie (QLS) :10%

Indicateur  : Traçabilité de l’évaluation de la douleur avec une échelle (TRD)  :   42 %

  • Des améliorations ont été apportées au dossier patient ainsi que l’organisation de la lettre de liaison qui est présente à hauteur de 70 à 80% dans les dossiers.

III. DROIT DES PATIENTS

III-a  L’ACCUEIL DU PATIENT

  1. L’Engagement par charte

Le projet de soins a mis à disposition du patient la charte du patient hospitalisé sous plusieurs forme et supports : elle existe au sein des services et dans le livret d’accueil.

Le projet de soins a pour but de renforcer l’engagement des professionnels par  l’élaboration de chartes spécifiques aux différentes prises en charge.

  • Calendrier :

            Rapport d’étape 2017 

  • Une liste des différentes chartes a été établie :
  • Charte du patient hospitalisé
  • Charte de bientraitance
  • Charte du visiteur
  • Charte de non punition
  • Charte du bloc opératoire
  • Charte d’identitovigilance
  • Charte du développement durable
  • Charte et obligations et devoir du patient
  • Charte d’accueil du bureau des entrées
  • Charte et MAQ ambulatoire

Mise en ligne sur intranet de l’ensemble des chartes

II-b  L’INFORMATION 

Le projet de soins  a pour objectif que « L’information  qui est mise à disposition soit comprise par chaque patient »

Information ciblée concernant  la prises en charge

  La prise en charge Ambulatoire fait l’objet de documents d’informations spécifiques qui sont mis à disposition des patients dans un objectif de meilleure appropriation de son parcours de soins.

  • Calendrier :

2017 :  : création et mise en place de ces informations spécifiques

  • Indicateur : le nombre de documents d’information sur la prises en charges ambulatoire mis en place
  • Livret d’accueil
  • Passeport Ambulatoire