Vous avez une question ?

Rappel & Immediat gratuitIcon

Vous avez
une question ? Icon

Contact Icon

Savez-vous pourquoi grossit-on?

Actualités, publié le 14/02/2017

A l'occasion des fêtes de fin d'année, il vous a été difficile, voire impossible de résister à la bûche, aux chocolats, aux foies gras et autre dinde aux marrons. En ce début de janvier, vous avez une petite mine à cause de ces petits kilos qui se sont installés. Mais vous avez pris la résolution pour cette nouvelle année de prendre soin de vous et de perdre du poids. Alors seriez vous de ces millions de personnes qui prennent la résolution de perdre du poids et qui abandonnent ou bien seriez-vous de ceux qui agissent ?

 

Avant tout chose, il faut comprendre les raisons de la prise de poids :


La prise de poids, comme chacun le sait, est la résultante d'un stockage excessif de graisse dans le corps. Ce stockage graisseux est généralement la conséquence d'un déséquilibre entre une activité sportive et physique insuffisante et d'une alimentation excessive et trop riche en calories.


Puis il faut comprendre les besoins de calories et des amas graisseux :


Chez un adulte, le corps dispose d'environ 20 milliards d'adipocytes (cellules graisseuses). Chez une femme, la masse graisseuse représente normalement 20% à 25% du poids corporel tandis que chez un homme, cette masse graisseuse représente normalement 10% à 15% de sa masse corporelle.
Ces cellules graisseuses jouent un rôle important dans le fonctionnement du corps, entre autre elles permettent la libération des lipides (molécules composées d'acides gras qui jouent un rôle dans la stabilisation de la température du corps) dans le sang en fonction des besoins énergétiques du corps. C'est pourquoi, il est indispensable de se nourrir.

Cependant, lorsque l'on mange en trop grande quantité de nourriture c'est-à-dire une quantité supérieure à ses besoins et que l'activité physique est réduite ou inexistante, les cellules graisseuses vont stocker ces excès. Ces cellules graisseuses vont grossir (chaque cellule peut grossir jusqu'à 10 fois sa taille). Lorsque la capacité de stockage de ces cellules a atteint son maximum, de nouvelles cellules graisseuses apparaissent.

Il faut aussi comprendre le mécanisme d'amincissement :


Lorsqu'on fait un régime trop strict ou un jeûn prolongé, les cellules graisseuses vont se réduire par leurs tailles mais elles ne vont pas disparaître. Généralement, à la fin de cette période de grande restriction alimentaire ou diététique, ces cellules vont à nouveau se remplir. Les cellules graisseuses gardent en mémoire cette période de privation et auront tendance à se remplir davantage pour se prémunir d'une nouvelle période de restriction alimentaire. C'est ainsi que débute la période des effets "Yo-Yo".

De plus un régime n'est pas quelque chose qu'il faut prendre à la légère. Chaque personne est unique et donc chaque personne a une technique qui va lui permettre de perdre du poids de façon pérenne et sans danger.
Alors plutôt que de se lancer dans des régimes alimentaires draconiens pour mincir, sans être certains de leur efficacité, il est préférable de s'adresser à un professionnel de la santé pour réaliser un bilan minceur.  
Ce professionnel va vous examiner et vous orienter sur un régime ou une intervention. Pour cela, il va prendre en compte votre âge, votre taille, votre morphologie, vos habitudes alimentaires, vos éventuels traitements médicaux... Un professionnel saura vous accompagner tout au long de ce processus minceur.

article précédentIMC, graisse localis... article suivantLibérez-vous de la ...

Vous avez une question ?


Partager votre expérience ! laissez une appréciation sur votre intervention.

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Indiquez une note :

Vous avez une question ?

Prendre un
rendez-vousIcon

Rappel
Immediat & gratuitIcon

Vous avez
une question ?Icon

Contactez-nous Icon

Inscription newsletter Icon

La vidéo du mois