Sélectionner une page

Ballon gastrique, Amaigrissement traitement de l’obésité

Le ballon intra gastrique s’adresse aux personnes désirant perdre entre 10 à 20 kg en moyenne, par une méthode simple et efficace et qui n’ont plus le courage de suivre un régime amaigrissant.

La pose d’un ballon dans l’estomac permet de réguler la prise alimentaire, d’avoir une sensation de satiété (perte de la sensation de faim ou fringales), et d’avoir un garde de fou en cas de prise alimentaire compulsive excessive dans un but d’amaigrissement.

  • L’idée d’utiliser ce procédé a été décrite en 1982 par Nieben. Garren en 1984 proposait le premier ballon.
  • Le système se compose d’un ballon souple et dilatable, mis en place par voie orale sous contrôle endoscopique par fibroscopie gastrique.
  • Cela est réalisé sous anesthésie générale légère et dure environ 20 mn.
  • Le ballon vide est inséré dans l’estomac, puis rempli par une solution saline colorée en bleu (Bioentérics) ou d’air (Hélioscopie), et largué par traction sur le cardia
  • Sa mise en place est réalisée en ambulatoire, et ne nécessite pas d’hospitalisation
  • Le BIG est un ballon en silicone, qui permet une résistance à l’acidité gastrique.

Sur cette radiographie on voit la place que prend le ballon (image ronde gris clair) dans l’estomac (image en gris foncé ; les aliments d’abord mixés passent entre les parois du ballon et de l’estomac mais en petite quantité.

Endoscopie Digestive : la Prise en charge doit être globale, multidisciplinaire indispensable et durable dans le temps (suivi à long terme).


Rendez-vous

Rappel Immédiat

Contact

Une Question

Newsletter