Blepharoplastie : chirurgie des cernes

Blépharoplastie : la chirurgie des cernes

Le phénomène des cernes se manifeste au niveau des paupières inférieures. La chirurgie esthétique de blépharoplastie offre trois types d’intervention pour éradiquer les cernes.

Si les cernes sont causés par la présence d’un excès de tissu graisseux, cette poche de graisse est retirée. Le chirurgien enlève souvent aussi un peu de peau afin d’éviter le phénomène du « sac vide ».

Si les cernes sont causées par une présence irrégulière de poches graisseuses, la technique Hamra consiste à répartir le tissu graisseux des cernes le long de la zone entre l’œil et le nez. En effet, si les poches de graisses sont enlevées, cela peut mener à des « yeux creux ».

Cette technique hamra offre aussi une solution pour les cernes noirs. Souvent, ces cernes sont causés par un défaut de tissu graisseux. Il s’agit d’un pli de l’œil profond dans lequel manque de la graisse. Grâce à cette technique, le chirurgien peut remédier à cet inconvénient en transportant du tissu graisseux vers la zone souhaitée.

Enfin, si les cernes sont causés par une absence totale de tissus graisseux, le traitement le plus efficace demeure le lipofilling.

Le lipofilling consiste à prélever de la graisse sur le patient au niveau de l’abdomen, des hanches ou encore des cuisses. Cette graisse est ensuite traitée par centrifugation pour la débarrasser des impuretés qui pourraient empêcher la viabilité des greffons. La graisse est ensuite injectée dans les creux des cernes sous forme de micro greffons à l’aide de très fines canules et sans cicatrices.